Tout ce qu’il faut savoir sur le processus de réclamation d’assurance auto.

Que ce soit à la suite d’un accrochage ou d’un vol de son véhicule, il viendra peut-être un jour où vous aurez à faire des réclamations auprès de votre assureur. Avant que ce ne soit le cas, il vaut mieux bien se renseigner sur le processus de réclamation d’assurance. Alors, on vous dit tout.

Vol, collision, émeute, catastrophe naturel ou bris de glace de sa voiture peuvent générer stress voire panique totale. Heureusement, une police d’assurance est conçue pour vous enlever le poids de ces moments stressants. Reste à savoir que faire une fois l’impact du choc passé.

Les étapes pour une réclamation d’assurance auto

Avant toute chose : Vérifiez s’il y a des blessés. En cas de blessures, transportez-les d’urgence à l’hôpital. Si un autre conducteur est impliqué, notez ses coordonnées complètes, les détails de son véhicule (année, marque, modèle, numéro d’immatriculation) ainsi que le nom de sa compagnie d’assurance.

Ouverture du dossier : Communiquez avec votre assureur dès que possible. Un agent du service d’indemnisation recueillera alors votre version des faits et vérifiera votre couverture d’assurance auto. Il vous indiquera également les documents à lui faire parvenir pour les réparations.

Analyse : L’assureur examinera les circonstances de l’accident et vous informera de la responsabilité qui vous est attribuée.

Évaluation : un estimateur déterminera le coût des réparations basées sur les dommages du véhicule. Si le montant des dommages est supérieur à la valeur du véhicule, ce dernier sera considéré comme « perte totale » et vous recevrez une indemnisation selon votre contrat d’assurance.

Réparations : avec votre autorisation les réparations nécessaires seront menées par un garagiste recommandé par votre assureur ou de votre choix.

Paiement : Si vous avez choisi un garagiste recommandé par l’assureur, vous n’aurez qu’à lui payer votre franchise. S’il s’agit d’un autre garagiste, l’assureur vous enverra un chèque à endosser et à remettre au marchand pour couvrir les réparations, et le dossier sera clos.

Les innovations de la AIC

En vue de minimiser encore plus vos soucis lors des réclamations, la Alternative Insurance Company (AIC) vous permet de prendre et d’envoyer vous-même les photos requises grâce à son application mobile, AIC mobile. Ainsi, vous pourriez entamer la pré-réclamation sur place, avec votre téléphone cellulaire pour accélérer le processus de réclamation.

L’application AIC mobile est à télécharger sur Playstore pour Android et sur App Store pour Iphone.

Vous pouvez toujours appeler aux numéros d’urgences 39 97 00 00 et 28 12 63 00 en cas de besoin.