assurance voyage
Connectez-vous avec nous
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Carnaval : Comment se protéger pendant la période carnavalesque ?

C’est parti! Cette année les 23 24 et 25 février accueilleront à la capitale le carnaval pour le plus grand plaisir des fans. Ce traditionnel évènement culturel dont la tenue est assez controversée cette année, est un moment très attendu pour plus d’un. Aussitôt l’annonce faite que certains pensent à leur commerce, d’autres à leur publicité. Mais les carnavaliers contactent leurs amis pour savoir qui sera au rendez-vous, et qui se chargera des cartes de stand. Tou cela pour être sûr de défiler en groupe dans une bande à pied derrière les chars. Ou encore pour se balader dans la rue, dans de grands éclats de rire enivrés par une panoplie de décibels…

Une grande joie! Un moment d’émotions intenses pour eux, vous l’aurez surement compris. Cependant, depuis les années 80 cette festivité populaire est devenue l’épicentre de violence gratuite. En un clin d’œil n’importe qui peut en être victime. De ce fait, il faut se poser une question vitale: Comment se protéger pendant la période carnavalesque?

  • Éviter d’être soûl pendant le carnaval

Quand on est ivre, on perd sa réserve, sa pudeur car l’alcool désinhibe. Ainsi sous l’effet de l’ivresse vous pouvez vous surestimer, devenir agressif ou impulsif. Vous pouvez devenir provoquant ou encore laisser vos pulsions, vos fantasmes aux commandes.  Vous devenez alors permissive à la merci de n’importe qui. Ces comportements peuvent conduire à une multitude de situations malheureuses et regrettables. Il vaut mieux rester sobre. Si vous buvez, ne le faites pas le ventre vide et n’avalez pas votre bouteille d’un trait ou trop vite. Et pourquoi ne pas opter pour la modération ?

  • Se déplacer en groupe

Plus on est de fous, plus on rit ; donc iI est exaltant de se retrouver en groupe d’amis. Pour le carnaval nous vous recommandons vivement de rester en groupe car ainsi vous êtes moins vulnérable. Nous vous conseillons donc de choisir les bonnes personnes pour vous mettre en équipe. Celles en qui vous avez confiance qui ont une bonne influence sur vous et vice-versa. Celles aussi qui sauront vous tenir éloignées des embrouilles.

  • Éviter les routes secondaires sombres

Ce n’est pas pour vous faire peur mais vous conviendrez avec nous que la criminalité est en hausse. Il vaut mieux éviter les détours par les routes sombres.

  • Éviter de marcher devant les chars de carnaval

On sait bien que certains n’attendent que le moment où leur char de prédilection passe pour les accompagner. En avant le tcha tcha, les mains en l’air, le rythme battant les hanches. Ils sont devant, derrière ou des deux côtés, peu importe la position. L’important c’est d’accompagner le char jusqu’aux abords du stade Sylvio Cator. Cependant, il est plus avisé de suivre le char plutôt que de se mettre devant.

  • Localiser les ambulanciers mobiles et les back-up de police

Cependant, nous croisons les doigts pour que tout se passe sans incident malheureux. Il est sage aussi de repérer, bien avant l’immersion, les ambulanciers et les policiers. Car pour sauver une vie il vaut mieux réagir bien et vite. Rassurez-vous aussi d’avoir dans vos poches une pièce d’identité avec mention de votre groupe sanguin. Ayez aussi votre carte d’assurance maladie si vous en avez une. Ces documents peuvent faciliter votre prise en charge correcte et rapide même si vous êtes inconscients.

  • Éviter de porter des bijoux clinquants

Préférez les déguisements, colliers festifs aux bijoux. Le carnaval est un moment de détente, apportez-y seulement le stricte necessaire.

  • Éviter les comportements agressifs ou provocateurs

Nous en avons un peu parlé ci-dessus, certains se laissent aller à la provocation ou initient des bagarres. Souvent juste pour le plaisir de pouvoir en faire le récit après. Jouissez du carnaval sainement et, même si le mot semble détonner, paisiblement.

  • Éviter les bains de foule

Dans la foule, on se presse et dans cet étau de bras, un coup fatal est vite porté. L’asphyxie aussi est un risque non négligeable et en cas de panique la foule peut piétiner. Bien souvent l’on ne remarque guère la ou les personnes en détresse. Pour les asthmatiques, pensez à avoir toujours sur vous votre pompe aérosol. En cas de besoin, de sensation d’étouffement ou de déclenchement d’une crise ça peut vous sauver la vie.

  • Éviter les fils électriques

Même en dansant vous pouvez vous assurer de ne percuter aucun fil électrique; il y va de votre sécurité personnelle. Le chauffeur du char fait ce qui est en son pouvoir mais le reste vous appartient. Vous devez vous placer à un niveau plus bas. Ne vous avisez pas de toucher/soulever le fil pour le maintenir afin de faciliter le passage du char, surtout pas! C’est un geste très dangereux qui a conduit à un deuil national de trois jours pendant le carnaval.

  • Et puis nous devons vous dire ceci

Oui nous devons absolument vous le dire. Pensez à vous protéger de grossesses non encore désirées et de maladies sexuellement transmissibles. Les trois jours gras passeront, d’autres viendront. Protégez-vous!

Nous vous accompagnons aussi pendant ce moment de détente. Ayez à portée de la main nos numéros d’urgences:

(Santé : 44 64 78 05 – Auto : 39 97 00 00 – Entreprise et Habitation : 37 33 44 96)

En cas de besoin, nous sommes bel et bien disponibles 24/7.

Toutes les assurances sont de mise, les assurances de personnes et les assurances de biens. Êtes-vous assuré ?

Le meilleur moment c’est maintenant, nos agents sont disponibles au 28 12 63 00.  Contactez-nous pour vous renseigner et vous fournir un devis estimatif sur l’heure.

JOYEUX CARNAVAL!!!