Connectez-vous avec nous

Assurance entreprise: Que faire en cas de dommages dus aux troubles civils ?

C’est la préoccupation de tous les propriétaires d’entreprises en cas de troubles mais bien avant cette question, il en existe une autre indispensable pour la pérennité de votre entreprise.

Quelle est la nécessité de doter l’entreprise d’une couverture d’assurance ?

 

Tout entrepreneur avisé sait qu’une entreprise est sujette à de nombreux risques. Les conséquences de ces derniers, pour la plupart, sont susceptibles de l’affecter grandement et même la conduire à la faillite.  Ces risques peuvent provenir de diverses sources : Anthropique (pillage, incendie, vandalisme), Sanitaire, environnementale ect.  De ce fait, dans sa politique de gestion de risques, le propriétaire, tout en adoptant des mesures préventives pour réduire les différentes menaces, s’assure de protéger et sécuriser l’entreprise, en la prémunissant d’une couverture d’assurance, soit :

  • Pour protéger ses ressources matérielles en cas de vandalisme, vols, accident
  • Ou pour protéger ses ressources financières en cas de fermeture occasionnant des pertes de revenus
  • Ou encore pour assurer sa responsabilité civile d’entrepreneur en cas d’erreurs ou de négligence de son entreprise.

Maintenant pour revenir à la question ci-dessus.

La marche à suivre : Que faire en cas de troubles ?

 

Venir sur les lieux de votre entreprise pour constater des années de dur labeur et de sacrifices anéantis en quelques minutes et, de plus devoir compter chaque minute qui passe en perte sur la prévision de vos revenus est épouvantable.  Bien sûr, les mots ne seront jamais assez expressifs pour expliquer l’émotion d’un entrepreneur se retrouvant dans cette situation.  Cependant, il va de soi qu’entre deux entrepreneurs dans la même situation, le moment des premières émotions passé, celui dont l’entreprise est assurée (et dont le contrat d’assurance est à jour ou dans le délai de grâce) cherchera à savoir quel comportement il doit adopter et consultera la marche à suivre car il ne sera pas seul face à cette épreuve.

Que devez-vous faire alors en cas de trouble ?

 

  • Faites appel à un juge pour le constat.
  • Au cas où vous êtes contraint de déplacer certains objets pour débarrasser la voie publique, prenez des photos ou faite une vidéo avant l’arrivée du juge de paix pour le constat, sinon ne touchez à rien, ne cherchez pas à ranger ou à mettre de l’ordre. Laissez les lieux tels qu’ils sont dans l’attente du juge de paix et portez plainte.
  • Appelez votre assureur pour l’informer du sinistre subit. Attention car il y a des délais à respecter selon le cas, sous peine de déchéance.
  • Dressez la liste de vos pertes et des biens à réparer. Cette partie peut-être exécutée avec un représentant de votre assureur.
  • Fournissez l’inventaire de stock ou des biens de l’entreprise ainsi que les pièces justificatives des biens à remplacer et/ou à réparer.
  • Remplissez le formulaire de déclaration de sinistre de votre assureur.

Le dossier ainsi constitué doit être acheminé à la compagnie d’assurance pour suivis. En cas de pertes d’exploitation à cause de fermeture due aux troubles, il faudra fournir les pièces justificatives de vos revenus antérieurs.  Et dans le cas où votre responsabilité civile serait mise en cause, par exemple, un incendie part de votre entreprise, se propage dans votre voisinage et endommage le bâtiment ou un bien de votre voisin, après les pompiers, le constat légal, appelez votre assureur.

Les accidents arrivent, les risques sont permanents mais une assurance c’est la garantie de remonter la pente et de continuer à avancer.

Alors qu’attendez-vous ? Vous avez une école? Un pressing? Une boulangerie? Vous êtes dans la restauration? Quel que soit votre champ d’activité, offrez-vous la protection, la sécurité et la stabilité d’une compagnie d’assurance fiable.  Dès aujourd’hui, consultez la page de l’Alternative Insurance Company pour vous renseigner à propos de nos plans ou appelez nous au 2812-6300 pour vous faire assister d’un de nos agents dans votre démarche.

Accéder à une couverture d’assurance est de très loin moins couteux que devoir réparer les dommages après un sinistre et assurer la continuité des activités de l’entreprise.  Nos conditions d’éligibilité sont très simples, il suffit à votre entreprise d’être logée à une adresse physique et de pouvoir procéder à une évaluation des biens à assurer.

La AIC adresse ses sympathies aux propriétaires et employés des entreprises victimes des actes de vandalisme tout au long de cette crise que traverse le pays et renouvelle son engagement envers tous ses clients.

AIC moins de problèmes, plus de solutions.