La saison cyclonique est arrivée! Comme vous le savez déjà, Haïti est un pays qui est très susceptible aux catastrophes naturelles. En effet, puisqu’il nous reste moins de 2% de couverture forestière, nous sommes plus exposés aux éboulements, aux inondations, aux chutes d’arbres ou de poteaux électriques. De plus, les nombreuses constructions anarchiques, sur les mornes, affectent non seulement les habitants des bidonvilles, mais aussi les entreprises et habitations avoisinant ces mornes. Puisqu’à la AIC, nous prônons la prévoyance avant tout, nous avons compilé une liste de 6 mesures à prendre pour être prêt à affronter les forces de la nature.

1. Soyez couverts !

Vérifiez votre couverture d’assurance pour être sûr qu’elle reflète la valeur actuelle de votre maison.  Vérifiez aussi que vous avez une la couverture ‘’Catastrophes Naturelles’’ et ‘’Inondation’’ pour être protégé contre tout dégâts qu’un cyclone pourrait causer.

2. Faites la liste de vos biens précieux.

Faites un inventaire de vos objets de valeur (avec photos si possible), cela peut vous sauver du temps et faciliter vos réclamations.. De plus, gardez les reçus de vos objets les plus valables, et considérez même de les couvrir séparément.

3. Protégez votre demeure.

Installez des volets contre ouragans, ou des planches contre chaque fenêtre. Mettez des boulons  au haut et au bas de vos portes pour une protection additionnelle. De plus, n’oubliez pas d’entretenir votre jardin régulièrement. Les branches d’arbres mal entretenues sont prônes à devenir des dangers lorsqu’il y a des vents forts !

4. Ayez un kit d’urgence.

Préparez un kit d’urgence avec les essentiels de survie. C’est à dire eau, médicaments, et nourriture non périssable. Planifiez des fournitures pour au moins 2 semaines. D’autres objets que vous pouvez inclure dans votre kit incluent : Ouvre bouteille, papier-toilette, brosses à dents et dentifrice une radio, un flash et des piles…

5. Ayez un plan d’évacuation en place.

Faites un plan et assurez-vous que tous les membres de votre famille le connaissent. Soyez sur de stationner votre voiture hors de portée d’arbres qui peuvent potentiellement tomber.

6. Mettez vos documents importants à l’abri.

Ayez aussi tous vos documents important dans un endroit qui est protégé : Contrats d’assurance, certificat de résidence, passeports, certificats de mariage et de naissance

En prenant au moins une de ces mesures, votre risque de dommages en cas d’ouragan diminue significativement.

En termes d’assurances, si vous n’en avez pas une déjà, soyez tranquille. AIC offre tous types d’assurances pour vous protéger des dégâts des forces de la nature. De toute l’équipe de la AIC, nous vous souhaitons un été tranquille, puisque vous savez désormais comment vous protéger contre la saison cyclonique !