Que faire avec les moisissures dans la maison ?

Il arrive qu’on remarque des moisissures sur une pêche trop mûre ou sur du pain datant de plusieurs jours. Il existe même des moisissures comestibles sur certains types de fromages. Les moisissures peuvent aussi s’installer sur les murs du sous-sol, sur les vitres de fenêtres, sur les carreaux de plafond, sur le carrelage de la baignoire et dans bien d’autres endroits où peut régner l’humidité. Les moisissures qui se cachent dans votre maison peuvent nuire à la santé.

Qu’est-ce qu’une moisissure ?

Une moisissure est un type de champignon qui produit de minuscules spores. Ces spores peuvent contenir des substances irritantes et des allergènes qui sont si petits qu’on peut les respirer sans même s’en apercevoir.

Comment la moisissure peut-elle nuire à la santé ?

L’inhalation des spores de moisissures peut irriter les yeux, le nez et la gorge. Cela peut provoquer de la toux, une respiration sifflante et un essoufflement, de même que des réactions allergiques. Les moisissures peuvent même aggraver les symptômes de l’asthme, même s’il n’est pas évident que les moisissures causent une insuffisance respiratoire. Par ailleurs, l’exposition aux moisissures augmente le risque d’infections chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Qu’est-ce qui déclenche la croissance des moisissures ?

Les spores de moisissures sont omniprésentes dans l’air libre, même si elles sont invisibles à l’œil nu. Mais il suffit de fournir un environnement moite, soit un taux d’humidité trop élevé et la possibilité de s’accrocher sur un mur ou un meuble, pour apercevoir rapidement des signes évocateurs de la croissance des moisissures : une odeur de moisi et la présence de tâches mouchetées ou d’une décoloration sur les murs, les planchers ou les tapis. Il est fréquent de voir apparaître des moisissures après des inondations ou des dégâts d’eau causés par des fuites ou d’autres problèmes, ou encore dans des endroits de la maison qui sont mal ventilés. Diverses activités au quotidien dans la maison peuvent favoriser la croissance des moisissures, en particulier dans la cuisine et la salle de bain, où les cuissons à la vapeur et les douches se déroulent sans cesse. Il arrive aussi que les moisissures se développent dans les systèmes de chauffage, de climatisation, d’humidification et dans tous les autres appareils de maison qui utilisent de l’eau.
Si je repère des moisissures, comment puis-je les éliminer ?

Une tache de moisissures sur une petite surface peut s’enlever simplement par un nettoyage avec de l’eau et du savon à vaisselle. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de Javel. Pour éviter de respirer les spores, il est préférable de porter des gants et un masque pour couvrir sa bouche. Par contre, si les moisissures se sont répandues sur une vaste surface, il faut faire appel à un nettoyeur professionnel. Dans un cas comme dans l’autre, l’étape suivante est de s’assurer que la cause à l’origine de la croissance des moisissures ne réapparaisse pas.

Comment puis-je éviter les moisissures ?

La meilleure façon d’échapper aux moisissures est d’éviter leur apparition ! Il n’est peut-être pas possible d’éviter tous les spores de moisissures, mais vous pouvez faire en sorte que votre maison ne soit pas accueillante pour les moisissures :

  • Réparez les fuites et les dégâts d’eau le plus vite possible. L’eau qui reste sur place ou encore qui imbibe une moquette devient un milieu idéal pour les spores de moisissures.
  • Faites circuler l’air dans la maison. Utilisez des ventilateurs ou ouvrez vos fenêtres lorsque c’est possible afin d’équilibrer l’air à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Utilisez toujours des hottes d’aération dans la cuisine et la salle de bain. Vérifiez-les régulièrement pour vous assurer de leur propreté et de leur bon fonctionnement.
  • Assurez-vous que les conduits de votre sécheuse ne contiennent pas de vapeur ou de moisissure.
  • Prenez soin de nettoyer et de désinfecter les humidificateurs, les déshumidificateurs, les climatiseurs et tout autre appareil qui utilise de l’eau.
  • Envisagez d’installer un déshumidificateur dans les zones de votre maison les plus exposées aux moisissures.
  • Veillez à ne pas trop arroser vos plantes d’intérieur, car les moisissures peuvent croître dans les pots.
  • Passez l’aspirateur régulièrement pour diminuer la poussière adorée par les moisissures. Vérifiez bien tous les filtres spéciaux disponibles pour capter les plus petits contaminants microbiens comme les moisissures.

 

2017-08-31T22:03:23+00:00 août 31, 2017|0 Comments

Leave A Comment