En voilà un sujet passionnant qui préoccupe tous les parents et pas de façon relative. Les parents sont particulièrement soucieux de la sécurité de leurs enfants et ils prennent toutes leurs précautions. De la marche antidérapante aux protections des prises, rien ne leur échappe. C’est normal car ils ont la responsabilité de la sécurité de leurs enfants. Cependant, cela ne suffit pas, car les dangers ne sont pas seulement à la maison, ils sont partout et divergent quant à leur nature. Et l’idéal est de fixer avec les enfants certaines règles de sécurité. Voilà une liste de mesures de sécurité que vous pouvez les enseigner.

 

GARDER SA DISTANCE AVEC LE FEU

Une demi seconde d’inattention et un accident modifie le cours de votre vie. C’est pour cela qu’au lieu de tenter de visser vos yeux à vos enfants, il est important qu’ils soient au courant de certains dangers.  Il faut lui apprendre à conserver une distance respectueuse avec le feu et tout ce qui peut produire du feu comme les allumettes, les briquets, les bougies etc.

 

COMPORTEMENT AVEC LES ETRANGERS

Nous avons pris la précaution d’écrire « comportement » car nous ne pouvons astreindre l’enfant à l’impolitesse. Bien sûr qu’il peut dire merci à un compliment ou à un monsieur ou une dame qui lui ramasse gentiment son ballon. Cependant, ce qu’il lui faut savoir c’est qu’il ne doit jamais suivre un « étranger » ni accepter de bonbons de leur part. Bien entendu, il vous revient à vous de définir pour lui ce qu’est un étranger et la limite de la politesse distante. A chaque parent sa méthodologie et sa boite où il range les catégories. Pour certains, le voisin d’en face qui selon eux a un style de vie peu conventionnel peut être un étranger. Quoi qu’il en soit, répétez avec lui.  Simulez même un cas où un de vos amis qu’il ne connait pas s’approche de lui. On n’est jamais trop prudent et de petits tests nous permettent de voir si la leçon est bien apprise.

 

PERMISSION DE SORTIE

Qu’il s’agisse d’un oncle, du voisin, ou du grand cousin de son meilleur ami, apprenez à votre enfant à toujours vous demander la permission et si d’aventure une personne qu’il connait voudrait le forcer à la suivre quand même, il peut se mettre à crier à volonté « ma maman ne veut pas » « je dois demander la permission à ma maman ».  Vous saurez toujours où il va et avec qui il sort.

 

LES NUMEROS DE SECOURS

Il est indispensable que les enfants détiennent les numéros de secours et les garde en mémoire.  Ainsi, ils sauront vers quelle instance se tourner en cas de problème.  Le numéro de la police quand il se sent en danger ou qu’il y a un danger imminent dans son entourage, celui des sapeurs-pompiers quand il y a le feu. Le numéro de l’ambulance si maman ou papa ou encore la personne qui le garde est en difficulté. Il faudra bien lui expliquer chaque cas sans dramatiser. Nous pouvons partager avec vous une petite astuce. Les enfants mémorisent mieux en chantant. Alors composez une petite chanson avec les numéros que vous voulez qu’il retienne.  Et même si votre marraine la bonne fée ne s’est pas penchée sur votre berceau pour vous doter d’une voix sublime, ne lui en voulez pas car vous serez toujours une star planétaire pour votre enfant.  Alors chantez avec lui pour mieux lui permettre de retenir les numéros.

 

NE PAS PARTAGER DES INFORMATIONS AVEC DES INCONNUS

Les enfants peuvent être des proies faciles et les gens malintentionnés le savent. Ainsi les informations qu’ils peuvent recueillir de la bouche d’un enfant vont de votre nom de famille à vos activités. Il peut divulguer l’heure à laquelle vous êtes chez vous, là où vous avez l’habitude de cacher vos clés. Ces informations une fois transmise vous mettent en danger et rend votre maison vulnérable. Alors vous devez lui expliquer qu’il est imprudent de partager des informations privées et sur internet et de vive voix. Cherchez un dessin animé qui illustre cette notion et regardez avec lui afin de vous assurer qu’il a bien compris.

 

PAS D’ECHANGE SUR INTERNET

L’internet est dangereux pour vos enfants. Plusieurs cas de viols, de vols d’enfants sont commis à l’aide de cet outil. Vous, parents devez être vigilants et avertir vos enfants des dangers dont grouille cet espace pour un petit être comme lui.  Il ne doit pas l’utiliser sans la présence de ses parents et si jamais l’application qu’il utilise donne accès à des personnes voulant discuter avec lui, il doit non seulement refuser et en parler à ses parents.

S.O.S SECRETS

Vos enfants ne doivent avoir aucun secret pour vous. Ainsi vous les protégez de tout acte malintentionné. Faites des petits tests pour vous assurer que vos bouts de chou ont bien retenu la leçon. Gardez le ton gai et enjoué lors des séances d’apprentissage pour ne pas les stresser. Ça deviendra un exercice passionnant, efficace et utile. Faites-le en chantant et cherchez les dessins animés pouvant corroborer vos leçons.