Gestion financière enseignée aux enfants : 10 points essentiels !

Inculquer les bonnes habitudes de gestion financière à son enfant dès le plus jeune âge c’est le préparer à prendre sa vie en main. Il est de la responsabilité de tout parent d’aider son enfant à développer sa capacité d’assimiler les concepts financiers de base, à comprendre les valeurs fondamentales relatives à l’argent, notamment à faire la distinction entre les besoins et les désirs.

A 9 ans, Julien affiche toujours la même attitude qui contrarie sa mère, à chaque fois qu’il se trouve dans un magasin, il veut qu’elle lui achète tout ce qui lui passe sous les yeux. Il n’a toujours pas compris que chaque chose a un prix et qu’il ne peut pas se procurer tout ce qu’il désire instantanément. Son refrain est toujours le même, à chaque rejet de sa demande : « Passe ta carte de crédit et je l’aurai maman ! ».

C’est donc évident pour Julien, passer une carte dans la petite machine donne accès à tout, ou remettre quelques billets aux caissiers permet de partir avec tout ce dont on a envie. En fait, il n’a pas tort. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que derrière cette carte de crédit ou ces quelques billets, il y a une histoire… C’est de la responsabilité de tous les parents d’aider leurs enfants à connaitre cette histoire, de développer leur capacité à assimiler les concepts financiers de base, en comprenant les valeurs fondamentales relatives à l’argent et, notamment,  à faire la distinction entre les besoins et les désirs. En donnant à votre enfant les bons renseignements au bon moment et de la bonne manière, vous l’aiderez à prendre des décisions financières judicieuses tout au long de sa vie.

Voici 10 conseils qui vous aideront à inculquer à votre enfant les notions de base relatives au fonctionnement de l’argent. 

  1. Initiez l’enseignement tôt en commençant par laisser votre enfant jouer avec des pièces de monnaie et des billets. Il pourra ainsi se familiariser avec la valeur des différents billets et pièces.
  1. Allez faire les courses ensemble. Demandez à votre enfant de comparer les prix de produits semblables et de choisir la meilleure offre.
  1. Parlez de travail. Enseignez à votre enfant la relation entre le travail et l’argent. Habituez-le à l’idée qu’il devrait se trouver un petit boulot quand il en aura l’âge.
  1. Aidez votre enfant à utiliser son argent. S’il reçoit de l’argent de poche ou un cadeau en liquide, suggérez-lui de diviser la somme en trois parts : une part à dépenser, une à économiser et une autre à partager. Sans systématiquement l’empêcher de dépenser son argent comme il le désire, aidez-le à choisir. Par exemple, le jour où il souhaite très fort acheter un gadget électronique, rappelez-lui qu’il voulait pourtant économiser pour un nouveau vélo !
  1. Donnez-lui des responsabilités. Encouragez votre enfant à économiser une partie de son argent de poche pendant plusieurs semaines pour s’offrir un objet désiré. Vous pourriez même proposer de l’aider à le payer une fois qu’il aura réussi à mettre de côté la majorité du montant nécessaire.
  1. Ouvrez-lui un compte d’épargne. Cela lui apprendra à économiser sur des périodes relativement longues.
  1. Apprenez-lui à utiliser un budget Aidez votre enfant à établir son propre budget. À titre d’exemple, montrez-lui le vôtre et expliquez-lui comment il fonctionne.
  1. N’essayez pas de le surprotéger. Laissez-le se tromper. Parce que c’est surtout de ses erreurs que l’on apprend. Votre enfant veut dépenser 1000 gourdes de son argent pour un gadget inutile et fragile ? Ce n’est pas grave, il comprendra très vite (en le jetant à la poubelle dans quelques heures) qu’il aurait mieux fait de conserver son argent pour une autre cause.
  1. Choisissez ensemble vos activités familiales. Laissez-le aussi comparer les prix : un week-end dans un hôtel de plage ou du camping dans les hauteurs du Furcy.
  1. Parlez-lui des difficultés des autres. Saisissez toutes les occasions pour lui parler de ceux qui n’ont pas la même chance que lui.

En conclusion, il est plus que nécessaire d’initier votre enfant au fonctionnement de l’argent. En mettant en pratique ces 10 conseils, vous l’amenez à découvrir simplement que chaque chose a un prix. Cela lui permettra d’établir peu à peu un ordre de grandeur et de se faire une idée de la valeur des choses.

Related Post

2018-10-18T10:29:40+00:00 octobre 18, 2018|1 Comment

One Comment

  1. Junn Francois novembre 7, 2018 at 4:55 - Reply

    Merci. Vraiment utile

Leave A Comment