Enseigner 10 comportements écologiques à son enfant 

Un petit tour dans Port-au-Prince et ses environs suffit pour nous enseigner du spectacle désolant qu’offre l’environnement immédiat des résidents de la capitale et de ses zones avoisinantes. Piles d’immondices çà et là ; égouts à ciel ouvert ; arbres abattus ou mutilés ; l’absence de plantes et de fleurs dans les espaces publics et la liste n’en finit pas de s’allonger…

Comment en est-on arrivé là ? Même si l’on ne peut pas être spécifique dans la réponse, on sait que notre comportement envers l’environnement en est la cause principale. Cependant, il est important de comprendre que tout n’est pas perdu. Il y a plein de petits gestes à adopter au quotidien afin de préserver notre environnement et notre planète. Afin que les générations futures acquièrent ces bonnes habitudes, il faut s’y prendre dès le plus jeune âge. Ce n’est en effet pas toujours facile de faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de protéger leur environnement.

Quand on demande aux enfants de faire quelque chose, ils nous répondent pourquoi ? Alors pourquoi faut-il protéger notre environnement ? Protéger l’environnement, c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité. En effet, l’environnement est notre source de nourriture saine et d’eau potable. L’air est notre source d’oxygène et notre santé dépend en grande partie de notre environnement.  Plus il y a d’arbres, de plantes autour de notre habitat meilleure est la qualité de l’air car les arbres absorbent le gaz carbonique que rejetons et libèrent l’oxygène pure que nous avons besoin pour respirer. La biodiversité (diversité de plantes, de fleurs, d’arbres) est un réservoir potentiel de médicaments, elle protège contre les changements climatiques et préserve toutes les espèces d’animaux, d’insectes, etc. ainsi que l’équilibre de l’écosystème (les sources d’eau, les rivières, les mers, la terre et l’air). Préserver l’environnement est donc une question de survie et de qualité de vie.

Apprendre à son enfant à trier les déchets, à respecter l’environnement et à consommer plus de produits naturels et moins de synthétiques est la meilleure façon de les sensibiliser à l’écologie, ce qui contribue à une meilleure santé et peut aussi aider à réduire les risques de désastre lors des catastrophes naturels auxquels nous sommes très exposés. Voici donc 10 gestes incontournables à lui transmettre.

1.-Ne rien jeter par terre

Rien de plus désolant que les bouteilles de plastic vides sur les plages, les sacs en plastique au bord des chemins ou les chewing-gums sur les trottoirs. Pour préserver la beauté des lieux, apprenez à votre enfant à utiliser les poubelles ou à mettre ses ordures dans un sac en attendant de les jeter dès qu’il le pourra.

2.-Trier ses déchets

Enjeu important dans l’écologie, la gestion des déchets est un vaste domaine. Dans un premier temps, l’enfant peut prendre le réflexe de jeter ses papiers, ses pots de yaourts ou ses restes de fruits dans différentes poubelles (aux couleurs variées pour simplifier la reconnaissance visuelle). Vous pouvez aussi lui apprendre le recyclage de certains déchets, ceci dans le but de limiter la consommation de la maison. À partir d’un certain âge (vers 6/7 ans), des activités manuelles avec l’idée de créer de petits objets peuvent être mises en place pour rendre le recyclage ludique. Bien sûr, ces consignes sont à répéter régulièrement. Pour le motiver, expliquez-lui que certains déchets peuvent être transformés en objets : 650 canettes de soda permettent par exemple de fabriquer un vélo !

3.-Fermer le robinet quand il se brosse les dents

Laisser couler l’eau, c’est du gaspillage. Quand on se brosse les dents avec le robinet ouvert à fond, on consomme 12 litres d’eau par minute.

4.-Économiser le papier

Une feuille a deux côtés, on peut donc y faire deux dessins ! Surtout, utiliser moins de papier permet de préserver les forêts dont nous avons besoin.

5.-Récupérer les piles usagées de ses jouets

Donnez à votre enfant une petite boîte où stocker les piles usagées de ses jouets. Bien sûr, expliquez-lui qu’on ne peut pas jeter les piles dans la poubelle normale car elles sont très polluantes. Expliquez-lui aussi que c’est un objet à ne jamais mettre dans la bouche. L’idéal ? Remplacer toutes les piles jetables par des piles rechargeables. Plus chères à l’achat, elles permettent de faire des économies à long terme.

6.-Ne pas gâcher le papier toilette

Certains enfants s’amusent à dérouler le rouleau de papier toilette ou utilisent six feuilles alors que deux ou trois suffiraient. Expliquez-lui que ce n’est pas un jeu et que pour fabriquer du papier, il faut abattre des arbres dans la forêt ! Alors autant ne pas en gaspiller pour le plaisir…

7.-Ne pas trop remplir la baignoire

Moins d’eau dans la baignoire, c’est autant de plaisir et surtout moins de gâchis. Vous avez deux enfants de moins de 6 ans ? Donnez-leur le bain en même temps !

8.-Éteindre la lumière quand il quitte une pièce

C’est un petit geste qui ne demande pas d’effort mais qui permet de préserver les ressources. Si tous les enfants et les parents du monde jouent le jeu, on fera d’énormes économies !

Vous verrez, bientôt, c’est lui qui vous reprochera de ne pas éteindre la lumière et les appareils inutilement allumés.

9.-L’inciter à entrer en contact avec la nature

Toucher la terre, ramasser les feuilles mortes ou tremper les pieds dans une rivière, un enfant a besoin de sensations pour s’approprier son environnement. En entrant en contact avec la nature, il découvre aussi de nouvelles choses. Il explore, comprend et apprend. En prenant le temps d’observer et mettre ses sens en éveil, en regardant les premiers bourgeons, en s’attardant sur un nid dans les branches, en regardant un arbre fleurir puis laisser place à des fruits, l’enfant intègre peu à peu la fragilité de la nature.

10.- Repenser la notion de respect

Le respect de la planète est une notion un peu abstraite pour les enfants. Avant de lui apprendre des notions à grande échelle, il est conseillé de prendre des exemples proches de lui, qui le concernent. Rappelez-lui l’importance de prendre soin de la faune et de la flore en lui expliquant leur impact direct sur la vie des uns ou des autres. Quand il se promène dans un jardin, il peut être sensibilisé à l’importance de ne pas écraser les fleurs car elles permettent aux abeilles de butiner ou de laisser tranquille les insectes qui feront un bon repas aux oiseaux. Pour que votre enfant comprenne, expliquez-lui que les plantes ont des racines plantées dans le sol et qu’elles sont vivantes. Les insectes et les animaux ont besoin d’elles pour survivre et se nourrir. S’il arrache les plantes, tout ce petit monde microscopique sera détruit.

Enfin les enfants apprennent par l’exemple, n’oubliez pas vous-mêmes en tant que parents de vous efforcez chaque jour à leur donner le bon exemple en les montrant la voie à suivre !

Related Post

2018-11-29T12:46:39+00:00 novembre 29, 2018|0 Comments

Leave A Comment