Comment planifier son avenir financier en Haïti

Sans planification, nous risquons, assez souvent, de nous trouver dans des situations difficiles, pour faire face à certains besoins, voire réaliser nos rêves. Sans planification, nous vivons avec cette épée de Damoclès, nous empêchant de profiter au maximum de toutes les belles et bonnes choses que peuvent nous réserver la vie et l’avenir.

A 35 ans, marié et père de deux garçons, Jean Claude commençait à se poser bien des questions sur ses futurs projets. Son parcours professionnel, jusque-là satisfaisant et son salaire confortable, ne lui offrait pourtant pas toute l’assurance dont il a besoin pour affronter l’avenir.  L’achat d’un terrain pour la construction d’une maison, l’éducation des enfants, la retraite ; tout cela bouillonnait dans sa tête ! Réaliser tous ses projets ne lui semblait pas évident, et lui semble même impossible sans planification financière.

Jusqu’à aujourd’hui, Jean Claude vivait sa vie au jour le jour et tout lui arrivait au gré du hasard. Il ne réfléchissait pas vraiment à la différence que pourrait faire sa décision de tout prendre en main, de gérer ses finances et de planifier son avenir en conséquence.

En fait, la planification financière demeure un moyen efficace, pour faire face à l’avenir avec sérénité. Elle aide à gérer ses finances, à atteindre ses objectifs et à se protéger des aléas de la vie.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre pour planifier ses finances, Dépendamment de ses objectifs d’avenir, on choisira celle qui répond au mieux à ses besoins. Lorsque vous vous fixez des objectifs, vous devez avoir les moyens pour les atteindre. D’où l’importance de bâtir un plan d’action, qui en effet est l’un des volets les plus importants de toute planification financière.

A la AIC, nous proposons des solutions qui vous permettent, à la fois de bâtir votre plan financier et de vous protéger de tout ce qui pourrait le compromettre, tels des catastrophes environnementales, des troubles socio-politiques, une invalidité, une maladie, le décès etc. Chacun de nos produits est conçu de manière à répondre à vos besoins de planification financière.

Quand Jean Claude a choisi de se tourner vers nous pour le guider dans sa planification, cette décision lui a permis de calmer ses inquiétudes par rapport à l’avenir :

Pour l’éducation de ses enfants, nous lui avons conseillé EDUCASSURE.

EDUCASSURE: La solution pour le projet éducatif des enfants.

Avec Educassure, la AIC vous permet de constituer une épargne pour financer les études Universitaires de vos enfants, en fixant le Capital et en choisissant la périodicité qui vous convient : trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Au terme défini, votre enfant recevra son épargne constituée, sous forme d’un capital. En cas de départ prématuré, la totalité du montant prévu est versée au bénéficiaire désigné, grâce à son volet assurance-vie. L’option Educassure a offert à Jean Claude une tranquillité d’esprit, sachant que quoi qu’il advienne, l’éducation supérieure de ses enfants est assurée.

Quant à l’achat du terrain pour la construction de sa maison de rêve, nous lui avons conseillé FLEXI-CASH.

FLEXI-CASH : Réaliser ses projets d’avenir étape par étape.

Qui va lentement arrive sûrement ! Cet adage correspond bien à ce que représente la police d’assurance Flexi-Cash dans la planification financière en Haiti. Cette police permet de constituer un fond d’épargne sur un délai compris entre 6 et 120 mois, avec des taux d’intérêts alléchants. Elle comporte aussi un volet assurance-vie qui garantit un Capital prédéfini en cas de décès de l’assuré. Pour quelqu’un, comme Jean Claude qui souhaite faire l’acquisition d’un terrain, acheter une voiture et nourrit beaucoup d’autres projets, ce produit convient le mieux et reste le plus complet, car il regroupe au moins trois outils financiers: (Assurance-vie, Epargne et Crédit).

Pour sa retraite, le produit le mieux adapté à la situation de Jean Claude est la police d’assurance OPTIMA.

OPTIMA: La solution optimale pour une retraite paisible.

Comme Jean Claude, la retraite est pour nombreux d’entre nous, ouvrier, salarié, entrepreneur, une source de préoccupation. Cette période de la vie où l’on ne sera plus actif professionnellement, arrive sûrement mais ne nous dispensera pas de certaines obligations et besoins quotidiens. D’où l’importance d’une planification minutieuse, afin de ne pas se retrouver face à l’incertitude. La police d’assurance vie universelle Optima, est un produit qui combine l’assurance-vie traditionnelle et l’épargne. Autrement dit, c’est une couverture d’assurance qui protège votre famille en cas de décès, à travers le versement d’un Capital au bénéficiaire désigné, mais aussi, elle vous permet parallèlement de constituer une épargne appelée encore valeur de rachat, qui peut vous garantir une retraite paisible. 

Ce survol des différentes possibilités offre à Jean Claude une vue d’ensemble des choix possibles pour mieux planifier ses finances en fonction de ses besoins futurs. Maintenant que tout est clair pour lui, il ne lui reste qu’à confirmer ses choix en appelant le 2812 6300 pour prendre rendez-vous et se rendre à la AIC sur la route de l’aéroport au #3 rue Jean Gilles Blvd. Toussaint Louverture, Port-au-Prince, Haïti pour trouver des solutions efficaces à ses problèmes.

AIC: Moins de problèmes, Plus de solutions!

2018-03-26T09:37:48+00:00 mars 26, 2018|1 Comment

One Comment

  1. Cadet clauvenel mars 27, 2018 at 7:45 - Reply

    Je vous félicité du travail que vous réalisez dans le pays.
    J’aimerais savoir si une personne aurait voulu planifier pour acheter un terrain.comment pouvez vous aider la personne? Et comment serait le versement par mois?
    Je vous remercie

Leave A Comment